Gérer le stress avant de prendre le volant

Au volant, chacun réagit différemment. Certains sont parfaitement à l’aise, d’autres prennent du temps avant de se sentir bien au volant. Certains conducteurs développent par contre une phobie qu’on appelle l’amaxophobie ou la peur de conduire. Cette phobie se traduit aussi par une attaque de panique, des tremblements, des palpitations empêchant le conducteur d’adopter une attitude sereine pour conduire. Voici quelques solutions qui permettent de gérer une crise de stress au volant.

La respiration abdominale

Les exercices de respiration sont bien connus pour leurs effets antistress. En effet, ils participent grandement à la gestion de stress dans de nombreuses situations. Lorsque l’angoisse monte, il est conseillé de se concentrer sur son rythme respiratoire pour tenter de le ralentir. Une respiration abdominale qui prend source dans le ventre plutôt que dans le thorax est la plus efficace. Pour ce faire, on pose la paume de la main sur le ventre. Par la suite, on inspire en gonflant le ventre et on essaye de bloquer la respiration pendant quelques secondes avant d’expirer en vidant le ventre. Ce type de respiration verticale aide à détendre les muscles et le mental. Une fois détendu, le conducteur sera apte à gérer efficacement sa conduite. Aménager un environnement relaxant, en diffusant par exemple de la bonne musique, permet aussi d’optimiser les effets positifs de la respiration abdominale. Avant de prendre le volant, vous pouvez ainsi faire des exercices de respiration. Rendez-vous sur https://stress.app/blog/fr/respiration/ pour découvrir les différents exercices, et conseils.

La pratique de l’hypnose

L’hypnose est une technique particulièrement efficace pour éliminer l’amaxophobie. Il n’y a rien de tel pour déstresser et prendre le volant en toute sérénité. Le principe de l’hypnose est simple. On stocke la majeure partie de notre passé dans notre inconscient. En effet, il se peut qu’une expérience éprouvante en voiture soit le blocage qui rend la personne stressée au volant. Dans ce cas, l’hypnothérapeute nous aide à effectuer un intro-voyage pour identifier les objets de nos tourments pour les remplacer par des perspectives positives. Ces dernières vont par la suite mener à une implication personnelle. Ainsi, toutes les tensions se dissipent et le mieux-être gagne peu à peu du terrain. Au final, ce sentiment de détente va permettre à la personne de conduire sans stress et sans danger.

La thérapie comportementale

Il s’agit d’une thérapie prodiguée par un psychologue. Après une suite de questions préalables, ce dernier va dresser le profil psychologique du conducteur afin de définir un programme personnalisé pour le libérer de l’amaxophobie. En premier lieu, le psychologue va informer la personne phobique sur la manifestation et les implications de sa phobie. Par la suite, il va inciter son patient à isoler ses pensées dysfonctionnelles pour modifier son schéma de pensées. Il va désensibiliser la personne phobique au fur et à mesure des séances. Pour optimiser le résultat obtenu, il est possible que des applications pratiques assistées par le psychologue prennent place afin de renforcer les séances théoriques. Enfin, une aide médicamenteuse peut être envisagée. Elle vise à aider la personne phobique à vaincre sa peur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *