Les démarches administratives pour la vente d’une voiture

Sachez que quand vous vendez votre véhicule, il faut remettre certains documents au nouveau propriétaire. Mais également, il faudrait que l’administration soit avertie. Si vous envisagez de vendre votre voiture, vous devez suivre plusieurs démarches, y compris la déclaration auprès de l’administration responsable. A noter également que bon nombre de documents relatifs aux procédures de vente sont utiles. Voici les détails

Les papiers nécessaires pour la vente d’une voiture

Vous ne pouvez pas passer à la vente sans avoir effectué et accompli une par une les opérations suivantes:
la présence d’une carte grise encore valide qui figure parmi les documents à fournir. Elle doit contenir la signature du vendeur. En l’absence de celle-ci, la vente ne peut pas se faire.
Ensuite, il y a la déclaration de cession. Elle doit être en possession du vendeur. Si la déclaration se fait en ligne, le code de cession sera transmis à l’acheteur.
Puis, le certificat de cession administrative.Il s’agit d’une attestation indiquant que personne ne s’y oppose à la vente.

Les autres formalités obligatoires

Une autre étape primordiale, c’est d’avoir le procès-verbal de contrôle technique délivré par un centre agréé. Cela doit être valide pour pouvoir vendre un véhicule. Elle doit être datée d’au moins 6 mois, sinon rien ne peut se mettre en œuvre. Une vente de voitures doit être enregistrée auprès de la préfecture, la déclaration y afférente doit être faite en ligne. Il faut également informer votre assurance automobile de la vente du véhicule. Toutefois, vous pouvez confier toutes ces démarches à un professionnel afin d’éviter toutes sortes de problèmes, mais aussi pour être sûr de respecter toutes les formalités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *