Voiture autonome : les 5 niveaux d’autonomie

Les niveaux d’autonomie des voitures qui sont dites autonomes sont souvent mentionnés par les médias. Mais le plus souvent, c’est un jargon qui est encore incompris par le grand public. Pour vous aider à voir plus clair sur le sujet, sachez qu’il existe en tout 5 différents niveaux d’autonomie.

Le niveau 1

À ce niveau, le système du véhicule assiste partiellement son utilisateur soit au niveau de l’accélération, soit au niveau du freinage. Le pilote de la voiture autonome reste alors entièrement responsable de son véhicule. Ils bénéficient tout simplement de l’aide du système sur l’un de ces deux éléments. Actuellement, bon nombre de véhicules sont déjà équipés d’une ou de quelques technologies qui sont de niveau 1 : système de freinage automatique, technologie de direction assistée, avertisseur de collision, etc.

Le niveau 2

Il apporte une très légère évolution en rajoutant une infime touche aux responsabilités du système de la voiture. En plus des aides bénéficiées avec le niveau 1, les quatre roues du véhicule assurent la gestion de la trajectoire du véhicule (contrôle transversal) ainsi que de la vitesse et de la distance (contrôle longitudinal). Le système accompagne également le pilote pour le maintenir dans la voie. Le conducteur n’est plus obligé d’appuyer sur les pédales. Par contre, il est tenu de maintenir les mains sur le volant pour avoir le bon réflexe en cas d’incident.

Le niveau 3

La différence entre les niveaux 2 et 3 est plus importante que celle des deux premiers. Effectivement, la voiture commence réellement à comprendre et à s’intégrer à son environnement. Le système détecte les éléments de la route avec une certaine précision (les marquages au sol, les autres voitures, etc.). Sur les autoroutes, le véhicule peut même rouler en mode autonome. Ceci étant, le conducteur doit toujours être très attentif sur la route pour être prêt à agir en cas de signalisation sonore ou visuelle.

Le niveau 4

Avec ce niveau, le pilote est tout à fait en droit de se concentrer sur autre chose et ne pas se préoccuper de la route. Le trajet et la majorité des manœuvres sont entièrement gérés par le système lui-même. La surveillance humaine n’est plus indispensable, sauf sur les zones très spécifiques où le système risque de se cantonner (parking, autoroutes…).

Le niveau 5

Une voiture autonome de ce niveau atteint le nec plus ultra en matière d’autonomie. Le véhicule est capable de rouler d’un point A vers un point B sans qu’un humain n’intervienne. Le système est autonome à 100 % et cela dans n’importe quelle condition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *