Comment se servir d’un outil de diagnostic OBD ?

L’OBD donne à n’importe quel propriétaire de voiture un accès simple aux informations concernant l’état de son véhicule. Il n’est plus, dans ce cas, obligatoire de passer chez le garagiste pour effectuer un diagnostic. Tout ce qu’il faut, c’est un scanner OBD. Son utilisation est assez simple.

Qu’est-ce qu’un scanner OBD ?

Un scanner est un outil qui permet de faire le diagnostic d’une voiture. Pour l’utiliser, il suffit de le brancher à la prise OBD de la voiture. Sur les voitures datant d’avant 1996, le système utilisé était l’OBD (ou OBD 1). Chaque marque avait sa propre norme, ce qui nécessitait l’utilisation d’outil spécifique à chaque modèle de voiture. L’OBD2 succédant ce système est plus uniformisé, ce qui a rendu plus facile l’accès au diagnostic. Un scanner OBD2 peut s’utiliser sur n’importe quelle voiture produite après 1996. Ce type d’outil est très abordable, car il existe des modèles aux performances acceptables disponibles à environ 20 €. Les modèles utilisés par les professionnels restent cependant plus chers et plus riches en fonctionnalités. Par ailleurs, un scanner ne permet pas uniquement d’établir un diagnostic. Il peut aussi servir à recueillir des informations en temps réels sur votre voiture. Il permet de récolter des informations utiles telles que l’accélération moyenne du véhicule, sa consommation d’essence, et bien plus encore.

Comment utiliser le scanner ?

Pour utiliser un scanner de la marque Dr.Obd ou autre, il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances en mécanique automobile ou en électronique. Vous devez en premier lieu connecter l’outil de diagnostic à la voiture via la prise OBD2. Cette dernière est en général située quelque part sur le tableau de bord ou en dessous, du côté du conducteur. Une fois connecté, l’appareil peut vous poser une série de questions auxquelles vous devez répondre. Certains scanners peuvent aussi être connectés à des smartphones par Bluetooth ou Wifi. L’utilisation d’une application permet de lancer le scan et de voir les résultats du scan sur son smartphone. Cette méthode est plus pratique, car elle peut en général aider à identifier rapidement une panne. En effet, sur certains modèles de scanner bas de gamme, vous recevez seulement une suite de code à la fin du scan. Vous devez alors chercher leur signification sur un manuel d’utilisation ou sur internet.

Que faire à la fin du scan ?

À la fin du scan, vous obtenez les différentes informations relatives à votre panne. Les défauts au niveau du moteur, du châssis ou du réseau électrique peuvent ainsi être révélés. Parfois, les raisons des éventuels problèmes ne peuvent être connues avec précision. Vous devrez alors procéder à une vérification par vous-même. Une fois le problème résolu, vous pouvez utiliser le scanner pour effacer les codes d’erreurs provenant des calculateurs de votre voiture. Les voyants indiquant ces erreurs devraient normalement s’éteindre. Si ce n’est pas le cas, c’est que le problème n’est pas encore résolu. Le passage dans un garage peut alors s’avérer utile, surtout si vous n’avez aucune connaissance en matière de dépannage automobile. D’ailleurs, l’OBD n’est pas un outil qui résout tous les problèmes que vous pourrez rencontrer sur votre voiture. L’outil vous aide seulement à effectuer plus facilement un diagnostic.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *