Réparer le klaxon de votre voiture

Cela peut arriver que le klaxon de voiture tombe en panne. Parfois, le son émis devient plus faible ou bien le klaxon ne fonctionne plus du tout. Il existe 3 causes à une telle panne : soit la corne rencontre des problèmes, soit c’est le fusible ou encore le relais qui est hors d’usage. Quelle qu’en soit la raison, vous devez régler cela dans les meilleurs délais.

Comment savoir ce qui ne va pas ?

Avant de chercher à remplacer la corne, vérifiez d’abord que le fusible puis le relais si oui ou non, vous pouvez encore les réparer. Enlevez la clé de contact pour ne pas vous faire électrocuter. Cherchez la boîte à fusibles qui se trouve sous le volant ou sous le capot, elle est généralement de forme rectangulaire. Le fusible de l’avertisseur est en relief ou sur un autocollant. Retirez-le à l’aide d’une pince à bec plat ou d’une pince à épiler et s’il est tout noir ou rompu, c’est qu’il faut le remplacer. Achetez un jeu de fusibles en veillant à ce que soit de la même intensité que celui est mort.

Relais ou corne ?

Si le fusible est intact, intéressez-vous au relais ou à la corne. Les relais se trouvent sous le capot et ont la forme d’un cube. Retirez le relais à la main et s’il est abîmé, remplacez-le. Le neuf doit être de même intensité et de même forme que l’ancien. Testez le klaxon, s’il marche, tant mieux pour vous, sinon, il faut chercher du côté de la corne. Elle est située derrière la calandre donc, enlevez celle-ci, ce qui n’est pas forcément une tâche facile. De forme circulaire, la corne est très visible. Défaites-la et remplacez par une neuve et votre klaxon sera en état de marche !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *