Valise et boitier de diagnostic : comment faire le bon choix ?

De nos jours, les voitures sont de plus en plus dotées de système électrique complexe. Avec les voitures mécaniques, le diagnostic était plus simple. Avec le tout électrique, c’est une tâche qui est plus difficile, particulièrement complexe et relativement cher. Il est toutefois possible de réaliser soi-même le diagnostic de son auto avec une valise ou un boitier de diagnostic auto.

Le choix de la valise de diagnostic

On retrouve de plus en plus d’éléments électroniques dans les voitures, et cela, quelle que soit sa marque. Pour diagnostiquer les soucis dans le moteur ou ailleurs sur la voiture, une valise multimarque de diagnostic peut s’avérer très utile. Son niveau de précision permet de détecter toutes les anomalies sur le véhicule. Cependant, avant d’en acheter une que vous utiliserez vous-même, il faut se poser la question sur son utilisation. Si vous voulez utiliser la valise en toute circonstance, une valise multimarque comme le Delphi DS 150 E vous sera utile. Vous en trouverez sur https://prise-obd.com.Vous pourrez l’utiliser sur n’importe quelle marque de voiture, sur votre voiture personnelle ou sur une autre. Si vous préférez utiliser la valise pour un seul véhicule et une marque bien définie, optez pour une valise spécifique à la marque. Elle vous reviendra moins cher.

Le choix du boitier multimarque

Outre les valises, vous pouvez aussi choisir des boitiers de diagnostic pour détecter les éventuels soucis sur votre véhicule. Ils sont nombreux sur le marché, mais leur qualité et leur capacité ne sont pas tous les mêmes. Le MPPS v16 fait partie des modèles multimarques ou universels qui peuvent vous permettre de diagnostiquer tous types de véhicules. Si vous avez une voiture Volkswagen, Skoda, ou Audi, c’est-à-dire, une voiture provenant du groupe VAG, les boitiers Vag com et Vag Com VCDS sont recommandés. On peut aussi opter pour le Diagbox si vous ne conduisez que des voitures de marque française du groupe PSA.

Pourquoi opter pour ces outils de diagnostic ?

Le diagnostic du système électronique d’une voiture peut coûter assez chez le garagiste. Cependant, il est important de le faire, et cela, de manière régulière afin de détecter à temps les soucis sur votre véhicule. Les valises et boitiers de diagnostic sont là pour vous aider à effectuer cette opération de manière régulière. Pour cela, ces équipements sont dotés d’écran et de touches de navigation, mais s’accompagnent également de logiciels spécifiques qui permettent d’analyser efficacement l’état de votre véhicule. Ce sont aussi des outils portatifs que vous pouvez emporter partout.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *