10 questions pièges posées au code de la route

Ne soyez pas effrayés par ces idées avançant que l’épreuve du Code de la route est difficile à franchir. La réussite à cet examen est à la portée de tout le monde. Toutefois, il est impératif que vous soyez assidu au cours et que vous ayez fait des révisions avant l’examen. Par ailleurs, vous devez également savoir repérer les questions pièges. Ces dernières ont pour objectif de déterminer votre parfaite compréhension des règles de conduite et de la sécurité routière.

1.

La différence entre « pouvoir » et « devoir »

Depuis la réforme instaurée en 2016, l’examen du code de la route comporte des questionnaires se rapportant aux obligations et au devoir. Ces derniers sont généralement précédés des mentions « je peux » ou « je dois ». Autrement dit, vous devez différencier ce qui est possible et ce qui est obligatoire. Vous devez bien réfléchir avant de proposer une réponse. Sachez que vous avez droit à 5 erreurs parmi les 40 questions proposées.

2.

Priorité du bus

Il s’agit d’une des plus fréquentes questions pièges lors d’un examen du code de la route. Elle est relative au dépassement d’un bus en stationnement à droite. Vous devez examiner les moindres détails avant de soumettre une réponse. En effet, s’il est mentionné que le bus émet un clignotant, vous devez lui céder la priorité. Dans le cas contraire, vous avez le droit de le dépasser.

3.

Les questions en 2 parties

Il s’agit d’une question renfermant 2 parties différentes. Il est obligatoire que vous répondiez correctement à ces dernières pour pouvoir obtenir de points. Pour cela, vous devez réviser le code afin de comprendre facilement ce type de questions pièges.

4.

L’élément perturbateur

Souvent, les candidats ont tendance à perdre du temps à dénicher le piège dans des questions qu’ils jugent trop faciles. Pourtant, il arrive que ces dernières n’en comportent aucun. Toutefois, il y a celles qui sont pourvues d’élément perturbateur. Pour vous assurer de donner la bonne réponse, il suffit que vous examiniez et analysiez minutieusement les images qui vous sont présentées.

5.

Le rétroviseur

Pour réussir les épreuves, il est impératif que vous soyez vigilant face aux éventuelles anomalies dans chaque situation présentée. Le meilleur moyen pour y parvenir est de recourir généralement au rétroviseur. Il s’agit d’une question visant à déterminer votre réflexe en tant que futur conducteur.

6.

L’éco-conduite

L’examinateur va scruter vos moindres réactions face à une situation donnée notamment sur les changements de rythme. La sécurité est de mise, mais elle doit être faite de manière écologique. Concrètement, vous devez éviter de freiner brusquement. Pour cela, il est conseillé d’adopter une conduite écologique.
Pour maitriser cet aspect, faites confiance à une auto-école. Bien qu’être candidat libre aux examens puisse être avantageux, il est préférable de s’orienter vers ces établissements agréés. En effet, il faut comprendre que les candidats d’auto-école en ligne commettent moins d’infraction une fois qu’ils ont leur permis en poche. Par ailleurs, les démarches sont plus complexes pour ceux qui sont obligés de repasser leur permis à la suite d’une infraction. Outre les frais plus ou moins importants, ils doivent passer une visite médicale pour être jugés aptes.

7.

L’avertisseur sonore

L’utilisation de l’avertisseur sonore ou klaxon doit être réfléchie. Son usage ne doit pas être intempestif comme le stipule le Code de la route. En effet, le code définit parfaitement les situations dans lesquelles son emploi est recommandé ou interdit.

8.

Le freinage

La question se rapportant au freinage est fréquemment posée lors des épreuves du Code de la route. Avant de cocher la bonne réponse parmi les options proposées, vous devez savoir calculer la distance de freinage. Ceci étant indispensable pour une immobilisation en toute sécurité de votre véhicule. Encore une fois, la révision de vos cours est indispensable.

9.

La priorité des piétons

La question de la priorité revient souvent lors des examens du Code de la route. Sachez que même si un piéton traverse la rue en étant en dehors de la zone qui lui est réservée, il bénéficie toujours de la priorité. Cette règle s’applique également aux usagers qui sont considérés comme étant vulnérables tels que les cyclistes.

10.

Le marquage au sol

Dernier point que vous devez examiner durant les épreuves : le marquage au sol. En général, la question comporte la mention « La signalisation indique… ». Par conséquent, vous devez considérer aussi bien les panneaux que les marquages au sol.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *