Que savoir sur le motocross électrique ?

Si vous avez toujours été passionné de moto, avec l’apparition du motocross électrique, vous vous demandez probablement si c’est pour vous. Évidemment, avant de troquer votre moto actuelle par une version électrique, il vaut mieux que vous en sachiez davantage sur cette dernière. En vous informant sur son fonctionnement, sur sa motorisation, la batterie et d’autres éléments importants, vous oserez peut-être utiliser le motocross électrique. Ci-après quelques bases à connaître !

Comment fonctionne un motocross électrique ?

Comme son nom l’indique, un motocross électrique possède un moteur électrique qui fonctionne sur le principe d’un aimant. Le stator, qui est statique, va faire tourner le rotor, qui lui est mobile, sous l’effet d’un champ magnétique. C’est cela qui va créer un mouvement de rotation. L’axe du rotor va récupérer cette rotation ainsi produite, et qui va être dirigée vers la roue arrière, pour faire rouler l’engin électrique. Quant aux moteurs, il en existe deux types : ceux avec balais et ceux sans balais. C’est le modèle dit « brushless » qui est le plus utilisé. Justement, parce que l’absence de balais fait qu’il y a moins de frottement, donc il y aura un plus grand rendement. Un contrôleur assiste le moteur pour une meilleure gestion du frein, de l’accélération, de la puissance et de la récupération d’énergie. Côté batteries, la plupart sont du type Lithium-Ion ou Lithium-Polymère, et elles sont contrôlées par un système de gestion dédié. Les batteries peuvent ainsi durer environ 5 ans et, selon la marque, jusqu’à plus de 700 000 km. À savoir que le prix des batteries d’un motocross électrique est assez élevé. Leur autonomie peut alors être considérable, mais tout dépend du type de conduite et du terrain. Pour choisir le modèle qui vous convient le mieux, vous pouvez vous rendre sur Energie Planète, qui vous donnera les détails sur les meilleurs motocross. N’oubliez pas également que si vous adoptez ce genre de moyens de transport, vous participeriez à la préservation de l’environnement. En effet, un deux-roues électrique n’émet pas de gaz à effet de serre, et consomme toujours moins d’énergie en ville que sur route.

Informations utiles sur le motocross électrique

La puissance d’un motocross électrique peut être continue. Aussi appelée nominale ou crête, c’est celle que le moteur peut donner au maximum. Sachez également qu’un tel engin n’a pas besoin d’embrayage ni de boîte de vitesses, le variateur étant la poignée d’accélérateur. Il existe tout de même des modèles avec une boîte de vitesses, mais c’est juste pour la forme parce qu’elle n’est pas utile à son fonctionnement. Pour l’entretien, un motocross électrique n’en nécessite presque aucun, sauf au niveau des plaquettes, des pneus et de la courroie de transmission. Si vous optez pour un deux-roues électrique doté d’un système de refroidissement par huile, une vidange annuelle est suffisante. Maintenant, pour l’assurance, étant donné que les motos électriques sont considérées comme un moyen de mobilité causant moins d’accidents, cela diminue le montant des cotisations. Certaines assurances offrent même des réductions spéciales motos électriques, mais en général les tarifs dépendent de la famille de deux-roues ou du modèle. Ce qui est sûr, c’est que le certificat d’immatriculation d’un tel appareil est moins cher. Abordons à présent la question du permis : pour les motos électriques dont le moteur est de 35 kW, le permis A2 est obligatoire. Mais, pour celles moins de 11 kW, il faut juste un permis moto A1. Quant à la charge, pour charger un motocross électrique, il faut entre 6 et 8h sur une simple prise de 220 V.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *