Comment améliorer le turbo de son véhicule ?

Le turbo permet au moteur de fonctionner d’une manière optimale en lui apportant plus d’oxygène. Il est possible d’ajuster la pression d’un turbo pour améliorer davantage la puissance du moteur. Cependant, il faut effectuer cette optimisation de pression avec précaution.

Identifier le type de turbo

Pour améliorer la pression, la première étape consiste à identifier le type de turbo qui équipe le véhicule. Un turbo peut en effet être muni d’une soupape de dérivation ou d’une géométrie variable. Si la soupape de dérivation est présente, c’est sur cette dernière que l’intervention doit s’effectuer. En revanche, avec une géométrie variable, il faut agir sur le calculateur qui gère la pression du moteur.
Si vous voulez acheter un turbo moins cher mais de qualité, vous pouvez consulter un spécialiste de la vente de turbo en échange standard. Ce dernier vous propose plusieurs choix des plus grandes marques automobiles.

Déterminer la pression à ajouter

Il est également nécessaire de connaître la pression maximale que vous pouvez imposer à votre moteur. Pour cela, vous aurez besoin d’un manomètre à grande précision. Ce dernier est muni d’une durite que vous pouvez relier à celle qui se situe entre le wastegate et le turbocompresseur. Il faut ensuite conduire le véhicule pour effectuer des relevés. C’est en fonction des résultats obtenus que vous devrez procéder à la modification de la pression. Les données que vous devez collecter sont variées, et il n’est pas toujours facile de saisir leur importance. C’est pourquoi si vous êtes un débutant en la matière, il est préférable de demander l’aide d’un professionnel.

Modifier la pression

Afin de modifier la pression, vous n’avez pas besoin d’équipement supplémentaire. Il vous suffit d’accéder à la tige de commande du wastegate. Ce dernier dispose d’un filetage bloqué par un contre-écrou. Débloquez cet élément, retirez ensuite la tige, et vissez l’agrafe du turbo pour augmenter la pression. Remontez les éléments que vous avez retirés avant de procéder à un nouveau test de mesure. Notez qu’une pression trop importante risque d’endommager rapidement le moteur. C’est pourquoi il est conseillé de modifier la pression en respectant certaines limites.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *