Comment choisir son compresseur d’air ?

Cet équipement est indispensable pour tous les conducteurs. Il est très pratique pour le gonflage des pneus, mais également pour effectuer différents drapeaux de peinture. Associé à un outil pneumatique, il peut aider à différents travaux de perçage. Choisir un compresseur d’air n’est pas facile. Cela dépend de différents facteurs, mais surtout en fonction des besoins de chacun. Quel est le mode de fonctionnement d’un compresseur d’air. Comment le choisir ?

Mode de fonctionnement d’un compresseur d’air

L’appareil s’active grâce à un moteur qui actionne le cylindre une fois l’appareil en marche. L’air contenu dans la cuve est comprimé quand l’appareil arrive à une certaine pression. C’est l’air comprimé permet d’actionner également l’option soufflette et le pistolet à peinture. Si le compresseur n’est pas doté d’une cuve, alors il tournera en permanence pour libérer l’air comprimé.

 

Pour quelles utilités ?

Le compresseur d’air est très utile pour gonfler les pneus, les matelas pneumatiques ou encore un ballon. Il est également très pratique pour le sablage de la carrosserie de votre véhicule ainsi qu’à tous vos travaux de peinture, si vous disposez d’un aérographe ou d’un pistolet à peinture.

 

 

 

 

 

Les critères de choix d’un compresseur d’air ?

Il y a quelques critères à prendre en compte pour éviter de faire le mauvais choix. Vous devez connaître vos besoins pour faciliter vos recherches. En effet, il existe sur le marché plus d’une dizaine de modèle et de marque de compresseur d’air. Cela vous permettra de choisir entre les différents types d’appareil disponibles sur le marché. Un modèle portatif est beaucoup plus pratique pour les petits travaux, alors qu’un compresseur monocylindre est très efficace pour les travaux plus conséquents. Les compresseurs bicylindres sont plus adaptés aux professionnels.
Vous devez également prêter attention au volume de la cuve. Celle-ci peut avoir un volume qui varie de 10 à 50 litres. Selon la nature des travaux que vous envisagez de réaliser, vous devez également tenir compte du débit de l’air que l’appareil produit ainsi que la puissance du moteur (électrique ou thermique).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *