Les solutions pour le financement de l’achat d’une moto

Vous avez envie de posséder une moto, mais vous n’avez pas encore réuni le montant nécessaire pour en acheter. Il existe des solutions de financement appropriés qui vous faciliteront cet achat.

Les différentes formes de prêt

On peut parfaitement demander un crédit bancaire pour financer l’achat de sa moto. Cependant, comme il existe différentes sortes de prêts qui peuvent être demandées, il serait mieux de s’informer à l’avance des caractères spécifiques de ces derniers. En premier lieu, vous avez le crédit affecté. C’est un prêt à la consommation spécialement dédié à l’achat de voiture et de moto. Vous devrez savoir dans ce cas, que ce type de crédit ne pourra être utilisé que pour le paiement de ce type de bien. Ainsi, si votre demande est accordée, il revient à l’établissement de crédit de verser le prix d’achat directement au concessionnaire. La date de livraison de la moto déclenchera ainsi, le début de remboursement de votre prêt. On peut aussi demander un prêt personnel pour l’achat d’une moto. Contrairement au premier type de crédit, le montant demandé sera remis en totalité à l’emprunteur si sa demande est validée. Il gèrera alors, les dépenses et son utilisation comme bon lui semble. Ici, la banque ou le prêteur n’attendra pas la livraison du véhicule pour déclencher le processus de remboursement. La date du contrat sera effective dès que votre crédit sera validé. On notera également que le taux d’intérêt appliqué à un prêt personnel sera plus important que sur un prêt affecté. Et enfin, il y a aussi le prêt ballon. Il s’agit d’un crédit dont la forme se situe entre le leasing et le prêt normal. Pour ce faire, vous commencerez par louer la moto en payant une mensualité appliquée à un crédit d’achat du véhicule. Il faut savoir que même avec le crédit, on ne peut pas encore prétendre être en possession complète de la moto, mais seulement un loueur. Il faut aussi prévoir un apport de 20 % du prix total du véhicule avant l’accès au crédit.

Le leasing

Le leasing est une autre forme de financement qui permet d’acheter une moto. Cela vous permet de réduire le prix d’achat du véhicule tout en ayant l’opportunité d’être propriétaire d’un bien neuf. Pour ce faire, le leasing peut être de type LLD ou LOA. On parle de LLD ou location longue durée dans un cas qui permet d’être en possession du véhicule sur une longue période, sans avoir à payer des mensualités exorbitantes comme avec le crédit ballon. Vous aurez aussi droit à des entretiens de la part du loueur, sur la moto, durant toute la durée de la location, avec la LLD. Toutefois, vous devez prévoir un premier montant de location qui sera assez élevé. Ce type de financement ne vise pas un achat définitif, mais permet de changer de moto à chaque fois qu’on arrive à la fin du contrat. Ensuite, il y a la LOA qui est une location avec option achat. Avec cette option, vous aurez un contrat de location, mais à terme, vous serez en possession du véhicule. Le loyer sera assez élevé dans ce cas, étant donné qu’il intègrera la mensualité pour l’achat de la moto. Cependant, au cours du contrat, le loueur peut se rétracter et choisir une simple option en LLD.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *