Comment bien entretenir son moteur de voiture ?

Avoir une voiture n’est pas de tout repos. Pour garder la même puissance dans le moteur entre autres, il faut bien entretenir celui-ci. Voici quelques bons à savoir sur le sujet.

Utiliser la même huile moteur

Pour commencer, il faut utiliser la même huile moteur, et ce, aussi bien pendant les remplissages de jauges hebdomadaires ou pendant les vidanges. De préférence, il faut opter pour une huile cacheter par des grandes marques comme Total, Jovena, etc. Ces dernières assurent la qualité de leur produit par des tests minutieux en laboratoires avant la commercialisation. En outre, les huiles moteurs de marques ont une meilleure odeur et sont plus faciles à trouver qu’il n’y parait. Il suffit d’aller chez une station de service de la marque.

Se familiariser avec une seule marque de carburant

Pour conserver la puissance de son moteur, il importe également d’utiliser une seule marque de carburant. Aujourd’hui, chaque station de service se targue de proposer le meilleur produit, et ce, aussi bien en diesel qu’en essence et en gasoil. Tout est une question de gout.
Néanmoins, pour des raisons pratiques, il faut opter pour une marque qui est disponible à profusion près de chez soi. Cela évitera de faire des centaines de kilomètres de détour pour faire le plein.

 

Démarrer la voiture quotidiennement

Même quand on ne sort pas, il importe de démarrer la voiture. Cela permet d’entretenir la batterie pour qu’elle ne se décharge pas, mais aussi de faire fonctionner le moteur. Ce qui lui permet de garder la même puissance pendant plusieurs années.
Le démarrage quotidien de la voiture prend environ 5 minutes. Il faut attendre que l’alternateur se mette en marche et fasse fonctionner le ventilateur de la voiture. Il faudra encore patienter 1 à 2 minutes après cette étape pour être sûre que le moteur chauffe bien. Cette séance de chauffage est également nécessaire à chaque démarrage de la voiture, pour un long ou un court déplacement. Il importe de le noter. Il en va de la robustesse du moteur et de la longévité de la voiture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *