Pourquoi et quand faire régler la géométrie de votre voiture ?

Bien régler la géométrie de votre voiture permet de prolonger la durée de vie de votre véhicule. Mais, c’est également important afin d’assurer une bonne tenue de route.

Géométrie d’un véhicule : de quoi parle-t-on ?

Vérifier la géométrie de la voiture consiste à régler les axes des roues de celle-ci. Le réglage doit être conforme aux recommandations du constructeur. Beaucoup confondent la géométrie avec l’équilibrage des roues et le parallélisme. Toutefois, ce sont trois notions différentes. L’équilibrage consiste à assurer l’équilibre du poids des roues, des deux côtés de la voiture. Pour cela, on pose de petites masses à l’intérieur de la jante de la roue qui est moins lourde. Cette intervention est importante puisque cela permet d’éviter l’usure rapide du train avant du véhicule et de ses pneus. Chaque fois que vous achetez de nouveaux pneus, il est important d’effectuer l’équilibrage de vos roues. Les professionnels recommandent aussi cette intervention tous les 15 000 km.
Pour ce qui est de la géométrie, cette intervention ne s’intéresse pas au poids des roues, mais plutôt à leur position. La géométrie inclut le réglage du parallélisme. Les roues de votre véhicule doivent être séparées les unes des autres par la même distance. Si les roues convergent vers l’avant, on parle de pincement. Si elles divergent, il s’agit d’une ouverture. Une voiture présentant un mauvais parallélisme va dévier soit vers la gauche, soit vers la droite. Un mauvais réglage du parallélisme engendre une usure rapide des pneus, une surconsommation de carburant, ainsi qu’une mauvaise tenue de route.

La géométrie inclut également le réglage du carrossage. Vos roues doivent être réglées afin qu’elles soient bien perpendiculaires au sol. Un mauvais carrossage engendre aussi une consommation élevée de carburant ainsi qu’une usure prématurée des roues.

Enfin, cette intervention comprend aussi le réglage de l’angle de chasse. Ce dernier est l’angle que forme la verticale et l’axe de pivot de la roue. Un bon réglage de celui-ci stabilise la direction. Si l’angle est trop important, la direction devient dure. Si inversement, l’angle de chasse est trop faible, cela entraîne un mauvais rappel de la direction. Votre voiture sera également tirée du côté où l’ange est faible.

Quand contrôler la géométrie de votre véhicule ?

La géométrie de votre voiture impacte ainsi sur le comportement dynamique de celle-ci. Il est donc indispensable d’assurer que tous les réglages soient corrects. Vous devez procéder à ce contrôle chaque fois qu’un élément composant l’ensemble des trains roulants de votre voiture est remplacé. Il peut s’agir d’une suspension, d’une rotule de direction, d’un pneu, etc.
Si vous constatez une usure irrégulière de la bande de roulement de vos pneus, un contrôle de la géométrie de votre véhicule s’impose également. Vous constatez que votre véhicule tend à dévier vers la gauche ou vers la droite alors que vous roulez en ligne droite ? Pensez à faire vérifier la géométrie de vos deux roues. Enfin, même si vous ne constatez aucun dysfonctionnement, il est recommandé d’effectuer ce contrôle tous les 20 000 km.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *