Location de voiture : le système de franchise, comment ça marche ?

On parle de franchise durant une location, quand on veut louer la voiture sur une longue période. Mise à part l’assurance, c’est une question primordiale qu’il faudra discuter et valider avec le loueur. Mais c’est quoi la franchise dans la location d’une voiture ?

Dans la franchise location de voiture, de quoi parle-t-on ?

Quand on parle de franchise sur la location d’une voiture, on pense tout de suite à un montant élevé qui va s’appliquer à la location longue durée. Il s’agit en effet, d’une sorte de caution qui s’applique lorsqu’un accident survient et que vous en êtes responsable. Cependant, la franchise prévoit que la couverture des dommages que vous devez payer ne devrait pas dépasser le montant de la franchise. Cette franchise et le montant à déposer vont donc, dépendre du type de véhicule que vous louez. Elle peut aller jusqu’à des milliers d’euros sur les voitures de luxe et de sport si c’est une centaine d’euros à prévoir que vous devriez déposer pour une petite citadine. Par cette forme, on peut se demander, en quoi la franchise est différente d’une assurance. Il s’agit, au fait, de tous les types de dégâts que l’assureur ne mentionne pas dans le contrat d’assurance et qu’il ne remboursera pas s’il y a un dommage sur le véhicule loué. Il est aussi possible de ne pas souscrire à une franchise si le locataire se lance dans une couverture complémentaire chez son assureur. Cela lui permet d’éviter de perdre de l’argent avec la franchise et en cas d’accident.

Fonctionnement de ce dispositif

Même si le montant de la franchise est une sorte de caution, il y aura une part supportée par l’assurance. Ainsi, si après un dommage, le montant des dégâts peut être couvert par la franchise, cette dernière supportera la totalité et on vous remboursera la différence. Si les dégâts sont plus importants et que la franchise ne peut pas les couvrir entièrement, l’assurance remplira le besoin. Il est aussi possible de prétendre à un système de protection complémentaire pour la couverture des dommages. Ce dernier sera proposé par le loueur. De ce fait, on peut réduire la franchise en faisant le rachat de ce dernier sous forme d’assurance. C’est une sorte de garantie qui peut être souscrite ou non par le locataire, mais qui va lui permettre de réduire le montant à payer s’il y a dommages sur la voiture après la période de location. Ce sera aussi le cas si la voiture subit un acte de vol. Ce rachat peut être de type partiel. Le montant réduit peut dans ce cas, aller jusqu’à 1000 euros. Il peut aussi être total. À cet effet, l’assureur va prendre en charge entièrement les réparations ou le montant à rembourser en cas de vol.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *