Quelques mots sur le Code de la route

Tous les usagers de la route sont tenus de respecter le code la route ou le droit routier : les piétons, les automobilistes, les motards, les cyclistes etc. C’est la combinaison de toutes les prescriptions et lois qui régissent l’emploi des voies publiques. Chaque pays possède son code de la route, mais la plupart adhèrent aux instruments internationaux pour standardiser leurs modes de circulation.

Les règles relatives au Code de la route

L’usager de la route doit avoir au moins 17 ans et demi, le permis de conduire, et réussir un examen médical. Quant au véhicule, l’homologation, la visite technique régulière, la couverture par assurance sont obligatoires. Des instructions sur la limitation de vitesse, rouler à gauche ou à droite, l’existence de bandes réfléchissantes sur les pédales et de frein, le stationnement, les panneaux de signalisation, etc., sont à respecter. Des sanctions peuvent être données lors des enfreintes de ces dispositions.

Comment réussir son code de la route ?

Réussir son code de la route dès le premier coup est un des plus grands succès dans la vie. Mais il faut quelques astuces pour ne pas rater l’épreuve. S’imprégner des cours théoriques est fondamental. Prendre le temps de réviser et consulter les cours via internet si besoin est. Faire un test relatif au cours qu’on a révisé pourrait servir à mémoriser les notes principales et à en saisir le contenu. Quand on se jauge aux tests de code de la route, on est notifié par les notions qui sont plus malaisées, et qu’il faut y revenir autant que possible. Petit à petit, on constatera le progrès. Apprendre de façon progressive et régulière est plus efficace que de se surmener à la dernière minute avant l’examen. Établir un planning est recommandé et aide beaucoup dans l’organisation. Lors de l’examen, il faut poser les questions une à une. On dispose de vingt secondes pour une question. C’est suffisant pour sélectionner les plus appropriées. Il faut bien dévisager les photos et épier tous les détails et indices. Tout élément est significatif et doit être pris en compte. Si on tombe dans l’incertitude, il faut se fier à la première impression, car c’est souvent la bonne. Les réponses viennent presque automatiquement si la révision a été bonne. Surtout ne pas se précipiter, car les erreurs sont souvent dues aux précipitations et aux stress.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *