Comment savoir que le turbo de sa Peugeot a des problèmes ?

Le turbocompresseur, ou turbo, est un système de suralimentation permettant d’optimiser la puissance d’une voiture. Si vous avez un doute quant à son fonctionnement, voici les symptômes qu’il faut prendre en compte.

Dysfonctionnement des ailettes

Quand on parle de la peugeot et son fameux turbo, on doit avoir en tête le rôle du turbo. Celui-ci permet de développer la puissance du véhicule en fournissant de l’air comprimé au moteur. Cela permet de perfectionner le phénomène de combustion dans le moteur. Pour accomplir cette mission, le système de suralimentation de la voiture est constitué de différents types de pièces, dont les ailettes. Celles-ci sont utilisées dans l’évolution de la compression de l’air. Toutefois, au fil des années, les ailettes peuvent se détériorer. Dans ce cas, il est nécessaire de remplacer le turbo. Pour savoir si les ailettes de votre Peugeot ne fonctionnent plus correctement, vous devez considérer les signes suivants : la baisse de régime de la voiture à chaque changement de vitesse, ou encore en cas d’accélération, vous ne remarquez aucun changement.

Emanation d’une fumée noire

Un autre signe qui montre que votre turbocompresseur est en panne est la fumée noire qui s’en dégage. En général, de la fumée émane toujours d’une voiture quand le moteur fonctionne correctement. Cependant, si elle devient abondante et noire, cela signifie qu’il est temps que vous changiez de turbo. Si en plus de dégager de la fumée noire, votre Peugeot tombe souvent en panne, c’est qu’il s’agit d’un turbocompresseur en mauvais état. C’est également le cas quand l’engin consomme brusquement de carburant. En principe, une hausse de la consommation est le signe qu’un élément étranger s’est introduit dans les pièces du turbo.

Un sifflement au niveau du moteur

Un autre symptôme qui montre que le turbo de votre Peugeot n’est plus fonctionnel est le sifflement qui vient du moteur. Généralement, vous entendez toujours un sifflement quand le turbocompresseur marche correctement. Cependant, si le bruit devient fort et continu, c’est qu’il faut que vous pensiez à remplacer votre turbocompresseur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *