Tout savoir sur le pit-bike

De nos jours, même les petits enfants peuvent goûter au plaisir de monter sur une moto et faire des courses sur les circuits grâce aux minis motos que l’on appelle généralement le pit-bike ou le dirt bike. Ces motocross de petit modèle sont apparus vers le début des années 60. Mais en ce moment-là, ils n’étaient pas encore très célèbres et bien développés comme aujourd’hui. À l’époque, ils étaient surtout utilisés pour faire des démonstrations. Puis, en 2004, la marque Honda a sorti la « CRF50F » qui est une mini-moto principalement destinée aux enfants de 5 à 10 ans en raison de sa maniabilité. La CRF50F est devenue très réputée, et depuis, de nombreux constructeurs ont créé des mini-motocross de tout genre qui permettaient aux enfants, ainsi qu’aux adultes, d’aller sur les circuits. Pour la France, la commercialisation des pit-bikes a commencé vers les le début de l’an 2000 et les modèles provenaient principalement des États-Unis.

Les caractéristiques techniques d’un pit-bike

Si les pit-bikes sont surtout célèbres en raison de sa simplicité de prise en main, elles possèdent presque les mêmes caractères techniques qu’une motocross ordinaire. La différence se situe d’un côté au niveau de la taille et du poids, puisqu’un pit-bike fait environ 160 cm de longueur et 75 cm de largeur pour un poids moyen de 65 kg. La hauteur de la selle est de 80 cm environ, qui est de 95 cm pour les motocross classiques. Puis, son empattement est de 120 cm, c’est-à-dire 30 cm de moins qu’un modèle traditionnel. Pour ce qui est de la motorisation, un pit-bike pour enfant possède généralement un moteur de 50 à 70 cc. Les modèles les plus robustes sont équipés d’un moteur de 190 cc. Concernant le design, l’aspect externe d’un pit-bike ressemble à celui d’une motocross ordinaire, c’est-à-dire qu’il est muni d’un garde-boue avant, de protège-mains, d’un garde-boue arrière, de récupérateur de liquide et d’une protection de pédale.

Les marques françaises qui fabriquent des pit-bikes

Aujourd’hui, de nombreuses marques françaises se sont tournées vers la fabrication de différents modèles de pit-bikes pour satisfaire les passionnés de motocross. Il y a notamment l’entreprise Bastos Bike qui a lancé en 2006 pour la première fois 13 modèles de pit-bikes de 70 cc à 150 cc. Les mini-motos de la marque sont surtout réputées pour leur grande qualité et leur résistance. Mais elle est aussi connue pour le fait qu’elle propose un meilleur rapport qualité-prix sur ce marché. Gunshot est une autre marque de fabrique de pit-bikes en France. L’entreprise a créé une grande variété de pit-bikes de 88 cc et de 125 à 150 cc en 2004. YCF est également une entreprise française leader dans la création de minis motos pour enfants. Les modèles de la marque sont réputés pour être les plus sophistiqués, les plus design et les plus fiables sur le marché. Mais ce sont également les modèles les plus onéreux qui existent. Vous en trouverez différents modèles, par exemple, sur https://www.wkx-racing.com/312-pit-bike-ycf. CRZ est aussi une firme française qui produit des pit-bikes depuis 2006. La marque propose des modèles adaptés à tous, notamment les mini-motos de 50 cc pour enfants et les modèles de 125 à 150 cc pour les adultes.

Quel pit-bike choisir ?

Pour être sûr de choisir un pit-bike qui vous convient, vous devez tenir compte de votre taille, de votre âge, de votre poids et de votre niveau d’expérience. Il existe plusieurs modèles accessibles sur le marché et si un modèle vous correspond en particulier, il ne conviendra pas forcément à votre frère ou à votre enfant. Puis, sachez que le modèle que vous pouvez acquérir dépend de votre budget. Si vous avez les moyens, vous pouvez acheter un modèle de très bonne qualité et très performant chez la marque YCF. N’hésitez pas à lire l’article sur les pit-bikes de cette marque pour en savoir un peu plus. En revanche, si votre budget est faible, vous trouverez des modèles moins chers chez Bastos Bike, CRZ ou encore chez Gunshot.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *