Quand fait-il procéder au remplacement du volant moteur ?

Le volant moteur est un système qui permet de mettre en lien l’embrayage et l’arbre moteur. Il est fixé au vilebrequin et permet d’optimiser le fonctionnement d’une voiture en limitant les vibrations du moteur. En cas de souci, une panne plus ou moins grave de ce système peut toucher également le kit d’embrayage. Dans ce cas, les deux éléments devront être remplacés entièrement.

Comment reconnaître une panne de volant moteur ?

Lorsque vous êtes au volant de votre voiture, il est nécessaire de reconnaître et de détecter les symptômes d’un souci au niveau du volant moteur. Même si cela n’est pas évident, vous devez sentir des vibrations quand vous écrasez la pédale d’embrayage. En effet, lorsque le volant moteur est défectueux, en mettant en marche le moteur, vous pouvez observer que le bloc moteur vibre énormément avec des soubresauts.
Puisqu’une défaillance du volant moteur touche aussi souvent le système d’embrayage, vous constaterez que le changement de vitesse sera plus difficile lorsque vous roulez doucement en zone urbaine. Pour ce qui est de la cause, il faut savoir que la défaillance d’un volant moteur provient de la détérioration des ressorts qui se trouvent à l’intérieur du mécanisme. Ces derniers se cassent facilement avec le temps.

Remplacement de l’organe

Dès lors que vous constatez des vibrations au niveau du volant moteur, il est nécessaire de procéder rapidement à sa réparation. Cependant, il faut aussi savoir qu’après 200 000 km, le remplacement est impératif. Si le moteur fonctionne avec du gas-oil, le changement doit même se faire avant les 200 000 km étant donné que le volant moteur est plus sollicité avec les moteurs diesel. Par ailleurs, sachez que seul un garagiste professionnel peut effectuer le remplacement du volant moteur de votre véhicule. Si le volant moteur est gravement touché, il est également nécessaire de remplacer le kit d’embrayage. Pour ce qui est du prix du remplacement, cela dépend du type de voiture. Selon les modèles, un nouvel organe peut coûter entre 1 000 et 3 000 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *