Vérification des niveaux de liquide : ce qu’il faut faire

En matière d’entretien de la voiture, il est possible de réaliser soi-même certaines vérifications. Tel est le cas de la vérification des niveaux de liquide. Un travail assez simple à faire, mais qui peut nous prendre un peu de notre précieux temps. En revanche, il nous permet de minimiser les risques de certaines pannes.

Vérification du niveau d’huile moteur

Pour contrôler le niveau d’huile moteur, la première chose à faire est d’arrêter la voiture sur un sol bien plat. En attend ensuite environ une dizaine de minutes avant de retirer la jauge d’huile. On essuie ce dernier afin d’éliminer toutes traces d’huiles. On le remet ensuite en place et on le ressort de nouveau pour relever le niveau exact. Normalement, il devrait se situer entre les repères du niveau minimal et du niveau maximal.

 

 

Vérification du niveau de liquide de frein

Le liquide de frein se trouve dans le bocal qui se trouve au-dessus du maître-cylindre. Dans le cas où le niveau du liquide se trouve en bas du repère du niveau minimal, il est nécessaire de faire diagnostiquer sa voiture. En effet, il est fort probable qu’il y a une fuite dans le circuit ou encore que l’un des éléments qui composent le système de freinage soit défectueux.

 

 

Vérification du niveau de liquide de refroidissement

Pour vérifier le niveau du liquide de refroidissement, il est nécessaire que le moteur soit froid. Lorsque le liquide est en dessus du repère du niveau minimal ou lorsqu’il se rapproche, il est nécessaire de faire l’appoint. Il est aussi essentiel de faire attention à ce que celui-ci ne dépasse pas le repère du niveau maximal.

 

 

Vérification du niveau de liquide de la direction assistée

Avant le contrôle, il faut que le moteur soit arrêté et que les roues soient bien droites. On retire ensuite le bouchon. Après, on vérifie si le niveau du liquide est bien situé entre les repères du niveau minimum et maximum. En cas de nécessité, il ne faut pas hésiter de faire l’appoint. Il faut se référer aux normes stipulées dans le carnet d’entretien de la voiture lors du choix du liquide utilisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *