Nos conseils pour acheter la bonne voiture

Avant de se lancer dans l’achat d’une voiture, vous devez vous poser un certain nombre de questions. Par exemple, on doit connaitre l’usage de cette dernière, le nombre de personnes qui l’utilisera, le type de moteur, etc. Mais on doit aussi prendre en compte l’état de la voiture, si cette dernière sera achetée occasion ou neuve.

Comparaison d’une voiture neuve et d’occasion

Le choix d’une voiture doit se faire en fonction de vos attentes et de vos besoins. Que vous choisissiez un véhicule neuf ou d’occasion, chacun a ses points positifs et négatifs. Il vous suffit de voir le pour et le contre et de vous positionner en fonction. Pour une voiture neuve, on notera que c’est un véhicule que vous achèterez dans un état irréprochable et avec les conditions de sortie d’usine. Ces voitures s’accompagnent de garantie et d’une qualité technique qui ne vous obligeront pas à faire des contrôles techniques sur une certaine période (environ 3 ans dans la plupart des cas). L’achat du neuf vous permet dans ce cas, d’acquérir un véhicule fiable et dont le choix peut se faire en fonction de vos envies. Il est aussi, possible de l’acheter sur mesure. Et enfin, l’avantage d’avoir une voiture neuve c’est qu’il vous sera aussi facile de la revendre. Cependant, l’achat de ce type de véhicule vous coutera cher. Vous devez aussi prévoir une baisse de son prix de vente, par an, si vous voulez la revendre. Et pour l’entretien, vous serez obligé de vous rendre chez un spécialiste agrée pour toutes sortes de réparation. Concernant les voitures d’occasion, vous aurez la possibilité d’acheter une voiture presque neuve ou ancienne, mais à un prix bas en fonction de l’état et de l’ancienneté de cette dernière. Vous aurez aussi plusieurs offres qui vous permettront de faire des comparaisons avant de procéder à l’achat. Il y a aussi la baisse de la cote qui sera moins importante au fil des années que sur une voiture neuve, et les cotisations d’assurance qui sont aussi moins chères. Comme points négatifs, vous aurez une voiture déjà usagée qui peut être délabrée et vétuste à l’achat, si on ne fait pas attention. La plupart du temps, ce type d’achat n’est pas garanti et vous n’aurez pas la possibilité de choisir les fonctionnalités qui vous plaisent durant l’acquisition.

Comparaison du moteur avant l’achat

Le moteur de la voiture peut aussi être catégorisé en plusieurs options. En effet, il existe des moteurs à essence, diesel, mais aussi, hybride et électrique, ainsi que GPL. Pour l’essence et le diesel, vous aurez des offres de véhicules particulièrement larges sur le marché si ce n’est pas le cas pour les autres types de motorisation. Concernant le prix d’achat, l’acquisition d’une voiture à essence est moins importante que pour les autres types de motorisations. Cependant, pour l’accès à une voiture hybride, vous pouvez jouir d’une aide favorable de l’État et des banques. Concernant la consommation et le prix du carburant, l’essence est plus chère que le gasoil, mais on fait les meilleures affaires sur le GPL et les voitures électriques. Et enfin, pour l’assurance et l’entretien, une voiture à essence et diesel sont plus difficiles à entretenir, et sont sujettes à des cotisations d’assurance plus élevées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *