Code de la route : Règles pour les poids lourds

Il existe des règles de circulation spécifiques aux poids lourds destinés au transport de marchandises. Ces règles s’appliquent lorsque ces poids lourds circulent le long de voies empruntées par d’autres usagers. Ces véhicules sont soumis à un certain nombre de règles et de restrictions en raison de leur gabarit qui est largement plus important que celui d’une voiture légère ou d’un utilitaire. Ces règles portent notamment sur les limitations de vitesse, les zones et les périodes ouvertes à la circulation.

Vitesse, zones et périodes d’interdiction de circulation

Selon l’article R413-8 du Code de la route, les poids lourds de plus de 3,5 tonnes ont leur vitesse limitée à 90 km/h sur les autoroutes, à 80 km/h sur les routes à caractère prioritaire et sur les autres types de voies, mais à 50 km/h en agglomération. Ces véhicules ont également l’obligation d’afficher un macaron comportant la mention 90/80 dans leur coin inférieur gauche. Pour les zones et les périodes de circulation, des poids lourds sont interdits de circulation sur l’ensemble du réseau routier français du samedi 22h au dimanche 22h toute l’année, les jours fériés entre 22h la veille et 22h le jour même.

Quelques dérogations

Pour permettre à ces véhicules de transport de marchandises d’accomplir leurs missions, certaines dérogations permanentes existent. Ces dérogations s’appliquent si un poids lourd transporte des denrées périssables et des animaux vivants, des produits agricoles entre le lieu de récolte et celui du traitement ou du stockage, des carburants gazeux ou pétroliers utilisés dans le cadre d’une compétition sportive, du matériel dans le cadre d’une manifestation politique, sportive ou culturelle. Elles s’appliquent aussi si le poids lourd sert pour le déménagement d’usine ou de bureau, pour la presse, pour du fret aérien, pour le transport de produits et de machines nécessaires à un établissement hospitalier ou des déchets hospitaliers ou des produits liés à de la vente ambulante entre régions limitrophes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *