Formation initiale taxi, comment ça marche ?

Si vous voulez être chauffeur de taxi, vous devez suivre une formation auprès d’un établissement. Un programme de formation initiale est une des manières de s’initier aux techniques et d’avoir les compétences nécessaires.

Pourquoi une formation initiale en taxi est importante ?

La formation initiale de taxi parisien est une étape indispensable si vous voulez devenir conducteur de taxi. Cette formation obligatoire englobe un volet théorique et pratique. C’est seulement après que vous obtiendrez une carte professionnelle pour conducteur de taxi.

Deux conditions sont requises, à savoir la maîtrise de la réglementation locale du transport de personnes et l’acquisition des connaissances spécifiques liées au taxi. Par la suite, le candidat passera une épreuve pratique après avoir réussi les épreuves théoriques. Cet examen se fera sous la présence d’un jury qui dispose d’une expertise avérée dans le métier.

Si vous voulez renouveler votre carte professionnelle de taxi, vous devez avoir passé une formation initiale avant de passer à une formation continue de 14 heures. Celle-ci se résume à une remise à niveau liée aux changements qui se sont opérés dans le secteur. Il peut s’agir des réglementations, du code des transports ou encore des nouvelles mesures appliquées en matière de sécurité routière.

Déroulement de la formation initiale taxi

Une formation complète vous permet d’acquérir l’intégralité des connaissances et des bases dont vous avez besoin pour devenir conducteur de taxi. Ce type de formation est quasiment sur mesure afin que vous puissiez exercer votre profession dans les meilleures conditions.

La formation initiale taxi Paris se passe généralement au sein d’un établissement agréé. Après la réussite aux examens théoriques et pratiques, vous serez titulaire du permis B. Ce dernier vous permet d’avoir votre carte professionnelle, une autorisation de stationnement et une licence taxi.

Lors de la formation initiale, vous serez non seulement évalué sur vos compétences en matière de connaissance du territoire, mais également sur les différentes réglementations inhérentes au code de la route, ainsi que d’autres éléments clés.

Les documents requis

Si vous voulez devenir conducteur de taxi et suivre une formation initiale, vous devez fournir les documents suivants :

• photocopie recto-verso de la carte d’identité ;
• un justificatif de domicile ;
• un casier judiciaire vierge.

D’autres documents complémentaires peuvent vous être demandés.

Pour l’examen, vous devez avoir payé les droits auprès de l’organisme concerné, à savoir les chambres de métiers et de l’artisanat. Ce paiement se fait généralement par chèque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *