Conducteurs malussés : comment trouver une nouvelle assurance ?

Si vous êtes un conducteur malussé, vous serez sanctionné par votre assurance. Votre prime sera augmentée et votre statut peut entraîner la résiliation de votre contrat. Dans ce cas, que pouvez-vous faire pour trouver un nouvel assureur ?

Êtes-vous un conducteur malussé ?

Vous devenez un conducteur malussé si vous accumulez les sinistres, c’est-à-dire les accidents. Si en plus, vous en êtes responsable, dans la majorité des cas, vous devenez un conducteur malussé. Votre compagnie d’assurance auto va vous sanctionner par l’augmentation du prix de votre couverture. Le coefficient négatif appliqué à votre prime d’assurance vient en quelque sorte vous  » punir  » pour votre mauvais comportement au volant.

Le concept de malus, et de bonus, n’est pas l’initiative des compagnies d’assurance, il est régi par le Code des assurances. Mais si les sinistres se sont produits dans certaines situations, vous n’êtes pas tenu comme responsable. Par exemple en cas d’incendie, de vol ou de vandalisme, d’accidents de stationnement ou de bris de glace.

Mais être un conducteur malussé peut pousser votre compagnie à résilier votre contrat. Si elle estime que le risque à couvrir est trop grand, elle peut choisir cette option. Dans ce cas, vous n’y pouvez rien, vous devez trouver une autre compagnie d’assurance.

Ce que vous devez faire pour trouver une nouvelle assurance

La première solution qui s’offre à vous en cas de résiliation de contrat, c’est de vous adresser au Bureau central de tarification. Cependant, c’est une procédure qui peut prendre beaucoup de temps et en attendant, vous ne serez pas couvert. La seconde solution, la plus adaptée, c’est de chercher une compagnie spécialisée dans la couverture des conducteurs malussés. Pour cela, on peut s’assurer en ligne, sans avoir besoin de se déplacer. Avec ces compagnies, vous pouvez souscrire une nouvelle assurance dans un délai très court.

Étant donné que l’assurance auto est obligatoire et que vous ne devez pas être sans couverture longtemps, cette option est la meilleure. Un autre avantage de ces compagnies, c’est que vous avez le choix de votre couverture. Vous pouvez opter pour l’assurance au tiers, une assurance intermédiaire ou une assurance tous risques, la plus couvrante.

Or, avec le Bureau central de tarification, vous êtes obligé de prendre la seule assurance qu’on vous propose, c’est-à-dire l’assurance au tiers. Pour information, l’assurance chez les compagnies spécialisées sont chères. Même la plus basique, l’assurance au tiers, a un coût élevé pour de faibles garanties. Il est peut-être intéressant de faire appel aux services d’un courtier en assurance qui va comparer les offres pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *